Attaque rapide avec les U9 du F.C. Southampton

Southampton_Vivre_du_Foot

Cette vidéo nous vient tout droit de l’excellente école de football de Southampton. Le but de l’exercice est ici de travailler les situations d’attaque rapide ou de contre-attaque, souvent à l’origine d’occasions de buts, dans les matchs des catégories jeunes.

Les joueurs à vocation offensif se retrouvent dans cet atelier en surnombre temporaire et sont ainsi incités à mettre du rythme et de la vitesse dans leurs attaques.

Pour créer des intervalles et briser la ligne défensive, l’accent doit être ici mis sur l’intelligence des déplacements à effectuer chez les non-porteurs du ballon, comme sur la prise de décision du porteur.

Les défenseurs ne sont ici pas en reste. Ils doivent d’une part contenir l’attaque sans se jeter et trop reculer, tout en étant incités à gagner du temps afin de voir leur coéquipier revenir et ramener l’opposition à un 3 vs 3. De plus, ils ont d’autre part la possibilité de marquer dans les petites cages une fois qu’ils ont récupéré le ballon, alors que trop souvent, dans ces ateliers d’attaque/défense, cette phase de relance et de projection vers l’avant pour les joueurs à vocation défensive, a tendance à être négligé.

Tout en veillant à ce que l’exercice ne se dénature pas, ou ne s’inverse carrément pas (en donnant par exemple, comme au basketball, une durée de temps limitée pour les défenseurs afin de finir leur attaque, et placer une frappe), il est intéressant de permettre à la récupération du ballon, la projection du jeu vers l’avant des défenseurs, qui oblige ainsi le repli défensif des attaquants.

Cela permet enfin de challenger vos joueurs en comptant à la fois le nombre de buts inscrits par vos attaquants et ceux par vos défenseurs. Et que les perdants ramassent le matériel !

Arrêts de jeu :

Au passage, si vous ne résistez pas à offrir des conseils tactiques à vos joueurs en toute circonstance, nous vous invitons à découvrir le tableau magnétique de Précision Training. Il s’agit du meilleur rapport qualité/prix qu’on ait pu trouvé jusqu’à présent.

2 commentaires

  • Essayé avec réussite avec mes U13! A quand le prochain exercice ? En français please 😉

  • Vivre du Foot

    Salut John,

    Tant mieux ça fait plaisir. Tu entraînes les U13 de quelle ville ? Le prochain article de la rubrique « coacher » est prévu pour la fin février !

    À bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *