Cinq U19 dont on va très bientôt entendre parler

capture_decran_2015-05-22_a_20.47.32_1_0

Il y a 18 ans, le 12 juillet 1998, la France remportait la Coupe du Monde de football. Quelques mois auparavant naissaient 5 jeunes joueurs prometteurs que nous allons, à présent, vous présenter.

Même si certains de leurs camarades de la génération 1997/1998, tel Ousmane Dembelé, sont déjà en haut de l’affiche en Ligue 1, (NDLR : les performances de ce dernier au Stade Rennais n’arrêtent, à ce propos, pas d’affoler les recruteurs des clubs les plus huppés de la planète, et sa facilité balle au pied déconcerte tous les connaisseurs du ballon rond, lui y compris. La preuve: )

ces 5 joueurs, ayant évolué cette année en U19 nationaux, semblent chacun disposer des qualités requises pour réaliser une (très ?) belle carrière professionnelle.

1- Stanislas Lebongo

Stanislas_Lebongo_arrete_un_penalty

Le portier camerounais de l’Olympique Lyonnais impressionne déjà par son explosivité et sa tonicité. Malgré sa petite taille (1,76m) il dégage une présence étendue et rassurante au sein de sa surface de réparation. Il semble, en outre, disposé d’une grande force mentale, comme l’atteste ses prestations en Coupe Gambardella l’année dernière, où, alors 1ère année, il a contribué à hisser l’OL en finale, en étant titulaire au détriment de son aîné, Dorian Grange (pourtant gardien de l’équipe de France). Lebongo a su se montrait décisif dans des environnements hostiles (notamment à Toulouse en 16ème de finale),

ou sur des séances de penalty (en huitième face à Saint-Etienne).


Alléché par ses récentes performances en Youth League, où, hormis le match de l’élimination face à l’Ajax d’Amsterdam, il fut plutôt bon, la Fédération camerounaise lui fait du rentre dedans afin qu’il rejoigne la sélection des Lions Indomptables. Si le chemin qui lui reste à parcourir avant de débuter un match en Ligue 1 semble encore réel, en raison, notamment, des nombreux gardiens de qualités évoluant devant lui à Lyon, Stanislas Lebongo est aujourd’hui le prétendant le plus crédible de… Jérémie Janot. En effet, depuis le regretté portier mythique des verts, aucun gardien n’a évolué en Ligue 1 en culminant à moins de 1,77cm.

2-Kylian Mbappé

Kylian_Mbappé_ASM_VdF Le demi-frère de l’ancien Rennais Jirès Kembo Ekoko a débuté sa saison de façon tonitruante en U19. Après la 4ème journée et le match face au Gazelec d’Ajaccio il avait déjà inscrit 8 buts en championnat.


Attaquant originaire de Bondy, il a continué à monter en puissance au fil de la saison, inscrivant même son premier but en Ligue 1, le 20 février 206 face à l’ESTAC de Troyes. Imperméable à la pression, il a, jusqu’à présent, été à très bonne école puisque son père est lui-même éducateur à l’AS Bondy. Il a rejoint ensuite l’excellent INF Clairefontaine, avant de se retrouver au centre monégasque et de jouer aujourd’hui sous les ordres de Jardim. A tout juste 18 ans, il a signé, le 6 mars dernier, son premier contrat professionnel. 

 

3-Edouard Odsonne

Edouard_Odsonne_celebre_son_but

C’est en Bulgarie, lors de l’Euro U17 en mai 2015 qu’il explose aux yeux du grand public. L’attaquant du PSG signe alors un triplé en finale face à l’Allemagne (4-1) et offre le titre aux Bleuets en terminant meilleur buteur (8 buts en 5 matchs) de la compétition. Edouard Odsonne, venu tout droit de Bobigny, est arrivé au PSG à l’âge de 13 ans. Il devrait prochainement signer son premier contrat professionnel, le club parisien ne souhaitant surtout pas reproduire la même erreur que celle lui ayant coûté Kingsley Coman. L’ex entraîneur des U19 du PSG et actuel coach de la CFA de l’OGC Nice, Laurent Bonadeï a récemment déclaré à son sujet, sur France Football, que : « c’est un garçon talentueux, un vrai buteur, complet, capable de marquer des deux pieds et de la tête. Dernièrement, il a beaucoup progressé dans le jeu collectif et dans les tâches plus ingrates comme le pressing ». 

4-Thimoté Cognat

Thimothé_Cognat_Capitaine_Equipe_de_France

Tout juste auréolé du titre du meilleur joueur de la Copa del Atlántico, compétition remportée par les U19 de l’équipe de France, en février 2016 après avoir battu les îles Canaries (2-0), les États-Unis (5-0) et fait match nul contre l’Espagne (0-0), Thimothé Cognat est ce joueur précieux que chaque équipe souhaite posséder.

Capitaine tant en équipe de France que chez les U19 de l’Ol, où il occupe bien souvent un rôle plus offensif, il est l’auteur du penalty manqué qui a coûté à l’équipe de France sa qualification en demi-finale de la Coupe du Monde U17. Remis rapidement en selle, Thimothé Cognat semble être doté d’une grande maturité pour son jeune âge.

5- Bilal Bouttoba

Billal_Boutobba_arme_sa_frappe

Le jeune prodige marseillais est en ce moment sous le feu des projecteurs. Ce n’est plus parce qu’il este à 16 ans et 3 mois, après son entrée en jeu  contre Monaco le 14 décembre 2014, le plus jeune joueur de l’histoire de l’OM à avoir évolué en Ligue 1 . Mais parce qu’à peine plus d’un an plus tard, Bilal Bouttoba ne souhaite plus entendre parler de l’OM. Le jeune attaquant n’est en effet pas tendre avec le club phocéen qu’il a pourtant rejoint en poussin 2ème année. «Si je signe à l’OM, je sais que je me perds», assure-t-il. Marseille lui a pourtant proposé courant Mars 2016 un contrat pro assorti d’un salaire mensuel de 8000 euros, d’un logement et d’une voiture de fonction. «C’est une belle offre, c’est même fabuleux, mais ce n’est pas une question d’argent, affirme Boutobba qui aura 18 ans le 29 août. J’ai besoin d’un projet sportif et il n’y en a pas !» Il estime même qu’il a «perdu tout (le) bénéfice» des progrès qu’il avait faits sous les ordres de Bielsa.

Gageons pour lui qu’il saura trouver chaussure à sa pointure. Ce qui est sûr c’est que ça se bouscule d’ores et déjà au portillon afin de pouvoir faire signer le jeune milieu offensif libre de tout contrat dès cet été et qui a déjà laissé entrevoir de très belles choses.

Êtes-vous d’accord avec cette shortlist ? Quel joueur auriez-vous ajouté ?

10 commentaires

  • J’ai15
    Je m’appelle sullyvan constance
    Numero de tel:0983317486
    J’aimerais intégré une école de football si vous pouvez je suis la

  • Je Suis Beavogui Folomo De La Guinée Conakry Agé De 15ans Milieu Offensif Numéro De Tél:224669976486

  • M'bajoumbé Kenji

    Je m’appelle M’bajoumbé Kenji j’ai 18 ans et 19 dans 2 mois. Mordue de football depuis la petite enfance j’aimerais intégrer une école de foot ball je fais 1m80, de part ma masse corporelle j’ai toujours étais un joueur de contact et récupérateur de balle dans le millieux du terrain. Je suis actuellement à la recherche de centre de formation

    Tel: 0692 59 15 26

  • JE M’appelle jean Aristide j’ai 15ans;j’ai toujours decirer joueur au foot depuis mon enfance je voudrais intégrée une école de football. si vous accepter de m’integrer dans votre ecole envoye moi un message par gmail ou appele moi par le numero suivant 04783789 ou 02949454.

  • j’aimerai évolué comme ousmane dembélé

  • je veut joué au football aussi je me nomme kpogo fafadji barthélémy pogba j’ai 19 ans.personnellement je suis un milieu offensif et je suis a recherche de centre de formation. tel:0022892979530

  • Bonsoir monsieur je me nomme MALANO bems je suis un jeune joueur de 15 ans et mon j ai des probleme de suivi il n ya personne financée dans ma carrière aidez moi s il vous plait a réalisser mon reve voici mon nu:+225 97 13 85 91

  • je suis amani Ama brice je suis âgé de 14 ans je suis carrément passionné du football et j’aimerai être en contact permanent avec le football c’est a dire vivre pour le football . bref intégrer votre centre de formation pour me développer

  • je fais 1,82cm voici mon numéro:+225 43149890

  • je suis kolia gnamaien marc arnaud je suis âgé de 13ans je suis carrément passionné du football et j’aimerai être en contact permanent avec le football c’est a dire vivre pour le football . bref intégrer votre centre de formation pour me développer gmail/marierosed9@gmail.com
    tel/25508365527
    faceboock/Kolia Aranud Courtois Jean-marc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *