Comment devenir recruteur de football ?

recruteur_vivre-du_foot
Le manque d’information disponible sur cette question s’explique par la principale caractéristique du métier de recruteur : il s’agit avant tout d’un métier de réseau. Les postes sont d’ailleurs en majorité occupés par des anciens footballeurs ayant eu, pour la plupart, une carrière professionnelle.

Toutefois si vous n’avez pas de carrière probante à votre actif, ni de contact parmi les directeurs techniques ou sportifs des clubs professionnels, ce métier peut quand même vous être accessible. D’autant plus qu’en France, contrairement notamment aux clubs anglais, la cellule de recrutement jeune a tendance à être complètement dissocié de celle professionnelle. Et c’est évidemment au sein de cette cellule jeune qu’il est plus aisé de pénétrer. Il faut savoir qu’en moyenne, un club professionnel français compte une dizaine de membres dans cette cellule de recrutement, dont un quart à temps plein.

Quelles qualités faire valoir ?

Vous l’aurez compris pour débuter, il s’agira, dans le meilleur des cas, pour vous d’un métier d’appoint. Il est donc recommandé d’avoir une autre source de revenu… qui vous laisse suffisamment de temps disponible et surtout vos week-ends de libres. Autre évidence, il est indispensable d’être véhiculé. Par ailleurs, sachez que votre lieu de résidence importe beaucoup. Un club sera davantage sensible à votre candidature si vous vivez dans un de ses départements voisins, ou dans des gros foyers de population, comme peuvent l’être la banlieue parisienne, marseillaise ou lyonnaise.

Si vous réunissez tous ces critères, passons maintenant à l’essentiel. Les clubs professionnels souhaitent s’appuyer sur des recruteurs ayant une connaissance et une vision du football aiguë et conforme à leurs projets. C’est d’ailleurs principalement autour de questions diverses, sur votre appréhension du terrain et des joueurs, que votre candidature sera évaluée. Plus qu’un autre métier, il est recommandé de présenter très bien sur soi. Le recruteur est en effet voué à être le premier contact qu’aura tout un tas d’intermédiaires, à commencer par la famille du jeune joueur pisté, avec le club qu’il représente. Et comme l’on a coutume de dire, on a qu’une occasion de laisser une bonne première impression.

Quelles sont les tendances du métier ?

 Si vous avez l’ambition d’intégrer sur le long terme la structure d’une cellule de recrutement professionnelle, il apparaît bienvenu de se familiariser avec l’usage de bases de données. En effet, ce métier fait de plus en plus la part belle à ceux sachant manipuler pertinemment des données.

Marginale il y a encore 10 ans, cette pratique s’institutionnalise peu à peu en France. Et son développement est notamment à mettre au crédit du célèbre jeu vidéo Football Manager. Crée en en 2004, son dernier opus s’appuie sur une base de données contenant 250 éléments biographiques, tactiques et contractuels sur chacun des 580.000 joueurs du jeu ! On peut par exemple savoir dans combien de temps un joueur sera libre de signer où il voudra, ou encore vérifier la présence d’une clause dans son contrat…

La légende veut notamment que l’OGCNice ait découvert son ancien défenseur central Nemenja Pejcinovic via ce jeu vidéo.

Naturellement des entreprises se sont parallèlement créés et spécialisés dans l’analyse de

Avant d'être entraîneur de l'OL, Rémi Garde a passé 8 ans dans l'encadrement technique du club

Avant d’être entraîneur de l’OL, Rémi Garde a passé 8 ans dans l’encadrement technique du club

joueurs de football. Le leader actuel du marché est l’anglais Scout7. Près de ¾ des clubs de Ligue 1 l’utiliseraient. Crée en 2001, il se dit que Rémi Garde, ancien joueur d’Arsenal, aurait grandement contribué à sa popularisation en France, dès 2007.

Cette incursion du Big Data dans le domaine du football ne se fait pour l’instant cependant guère à l’encontre des recruteurs. Leur nombre ne diminue pas, et au contraire les cellules jeunes ont tendance à être renforcées. Les clubs étant, il est vrai, inspiré par le modèle insolent de réussite de l’Olympique Lyonnais. Dans leur effectif 2014-2015, les Gones réussissent en effet la performance de posséder 16 joueurs formés au club, dont 12 d’entre eux nés dans un rayon de 54 km autour du stade de Gerland ! Et le club est aujourd’hui en lutte avec le PSG pour rafler le titre de champion de France.

Si le recrutement professionnel se joue plus que jamais sur la scène internationale, un impératif local est aujourd’hui donner concernant le recrutement des jeunes, encourageant ainsi le maillage du territoire par les réseaux de recruteurs. À vous de démontrer que vous pouvez y contribuer…

Si vous avez encore des questions, n’hésitez pas, posez-les moi !
Arrêts de jeu :

– Nous vous conseillons de visionnez ce reportage, assez révélateur de l’ambiance régnant dans le métier, signé Fabien Lévêque, journaliste à la Rédaction des Sports de France Télévisions.

– Pour les plus anglophones d’entre-nous vous pouvez également consulté cet article, critique, de la BBC concernant le recrutement des enfants anglais.

–  Enfin, afin de lier l’utile à l’agréable, et pour ceux qui ne l’auraient pas encore, voici le jeu PC de référence : Football Manager 2017 – édition limitée (en promotion 😉 ).

51 commentaires

  • Comment entrer dans une cellule de recrutement ? Et quelle formation ?

    • Vivre du Foot

      Bonjour Florent Masson,

      Le meilleur diplôme reste ton niveau et ton expérience dans le football…
      Et pour rentrer dans une cellule, le meilleur moyen reste de connaître des personnes qui sont dans le milieu. Si tu ne connais personne, il faut tout faire pour remédier à cela et intéresser ce genre de personnes. Pour ça tu peux par exemple commencer par encadrer une équipe de jeunes dans un club formateur réputé ou encore signaler des jeunes prometteurs à des recruteurs déjà en place…

      • Le Poulen Thibaut

        Bonjour, je m’appelle Thibaut Le Poulen, j’ai 19 ans, je suis actuellement en BTS. Je souhaiterais après mes études intégrer une cellule de recrutement. Je vis en Bretagne et possède le permis de conduire. Quelle démarche est la plus fiable ?

      • Vivre du Foot

        Bonjour Thibault, quel est votre niveau de football ? Jouez-vous ou entraînez-vous dans un club ? Si oui à quel niveau ?
        Sans ces éléments difficile pour moi de vous répondre…

      • Le Poulen Thibaut

        Bonjour, je joue en seniors dans une equipe de district et entraine les u11 d’un club depuis 2012

  • Bonjour, je m’appelle Bah Amadou jai 24 ans je vie en banlieue parisienne en seine saint denis dans le 93 a epinay sur seine. je souhaiterais avoir des renseignements car je voudrais etre recruteur de football mais malheureusement je ne connais pas les demarches pour faire ce metier. Cordialement

    • Vivre du Foot

      Bonjour Amadou,

      Votre département de résidence est un atout car c’est l’un des plus fertiles en matière de jeunes footballeurs talentueux. Si vous avez une bonne expérience en tant que footballeur à faire valoir, êtes véhiculé et disponible les weekends, ça vaut le coup d’envoyer une candidature à l’ensemble des clubs professionnels de France que vous adresserez à chaque fois au responsable du Centre de Formation en question.
      Pensez par ailleurs à vous inscrire à notre newsletter pour être tenu informé de toutes nouveautés !

      • Bonjour Monsieur je mappel abdel je suis à aubervilliers je connais pas mal de joueurs de 14r 15dh 16r 17 n’as je souhaiterai.ca voir comment rentrer en contact avec des clubs pros cordialement

  • Bonjour,

    J’ai 26ans, je vis à Paris, quel est le meilleur moyen de commencer à faire des missions pour des clubs de ma région pour être recruteur par la suite?

    Cordialement

    • Vivre du Foot

      Bonjour Ronny,

      Vous pouvez prendre en considérations les réponses déjà données sous les autres commentaires. Vous pouvez aussi vous inscrire à la newsletter afin de bénéficier de conseil un peu plus détaillé. Sachez que pour débuter la première étape est de se rapprocher d’un club proche de chez vous, si possible un bon club formateur, afin d’y exercer une fonction d’encadrement de jeunes.

      Cordialement,

  • Bonjour j’ai 20ans , toujours étais passionné du football mahleureusement j’ai aretter le football a 15ans mais j’ai toujours suivis . Je suis un grand fan de foot , je voulais savoir si yavais des formation pour se type de poste ? Si oui lesquel est ou ? Aussi je voulais savoir , je dispose de la double nationalité française algérienne , en Algerie avec un beaucoup pourcentage de jeunes passionner du ballon rond , si cetais intéressant pour la France ? « Peut être pour y dénicher une nouvelle pépite  » ^^

  • BRILLAULT Mario

    Bonjours, je m’appelle Mario j’ai actuellement 15 ans, je suis actuellement en 1ère année de BAC Pro Technicien d’usinage. Je suis un très grand passionné de football français (supporter de l’ OM ) je suis de très près le football français, et je suis aussi les championnats suivant (BBVA, BPL, BUENDES LIGA) moins fréquemment . Je voudrais savoir si on pouvait éventuellement intégré un centre ou une formation sans diplômes.
    Je suis à environ deux heures de Nantes.
    Cordialement.

  • Bonjour,
    Je m’appel Corentin Poulet-Casillas j’ai 23ans, née donc en 92 et j’ai déjà une expérience footbalistique assez fourni en tant que Gardien de but avec une année en 14 fédéral (a l’époque), 2ans en 16 national et 2ans en 19national avant de faire une demie saison en CFA2 et subir une rupture des ligaments croisés et patelaire…
    Je m’interesse de plus en plus a ce métier de Recruteur pour un jour pouvoir réalisé un de mes rêves qui est d’intégrer le Staff technique d’un centre de formation, ou de recrutement.
    Je n’ai aucune connaissance sur ce sujet, sur ce métier… Avez vous des idées ou conseil pour moi ?

  • Vivre du Foot

    Salut à vous tous !

    Il faut bien avoir conscience que les recruteurs sont des salariés des clubs de football. Il est donc important de se rapprocher de ces structures. Il est aussi fortement conseillé de se présenter en ayant une situation dans le monde du football, que ce soit coach ou joueur…Il est plus aisé de faire confiance à une personne du milieu qu’à une autre opérant actuellement loin du football.

    Gardez bien en tête que seul une minorité de recruteur n’a pas derrière lui une carrière de footballeur professionnel. Il paraît donc plus malin de commencer à intégrer une structure sportive sérieuse à un poste d’éducateurs (ou les besoins sont nombreux) avant d’ensuite essayer de vous diriger vers des postes vous intéressant plus.

    Bonne journée à vous,

  • J’ai actuellement 16 ans et vit en suisse et mon rêve est de travailler dans le foot. J’aimerais savoir si le fait d’habiter en Suisse pouvait être une qualité ou plutôt un défaut sachant que je fais du foot à niveau amateur mais que je n’ai pas le niveau d’évoluer à niveau professionnel. Si avec ces caractéristiques vous pensez que ‘ai une chance d’obtenir un poste dans le foot pourriez vous me diriger pour savoir comment m’y prendre et qui contacter.
    merci d’avance

  • Bonjour ,

    J’ai actuellement 29 ans , j’ai toujours pratiqué le football et jouer jusqu’en CFA .
    Gardien de but confirmer et entraîneur de gardien de but de 7 ans à seniors , je souhaiterai avoir quelques information supplémentaires afin de me rapprocher de clubs pour devenir recruteur confirmé .
    Je vis dans le 34 et je suis bien-sûr titulaire du permis .

    Cordialement

    • Vivre du Foot

      Bonjour Orsoni,

      Dans quel club avez-vous évolué en CFA et dans quel club vous occupez-vous actuellement des spécifiques gardiens ? Il n’y a aucune opportunité de ces côtés là ?

    • bonjour eric consultant football sur asie emirat-unie veiler me faire parvenir votre c.v a adams_cherif @Hotmail.fr ou Facebook ecks cuvet merci

  • DEROUICHE rabah

    bonjour je voyage beaucoup dans toute l algerie ;je voulait savoir si je peux recruter des jeunes joueurs pour des club français ?si oui par quel démarches ?

    • Vivre du Foot

      Bonjour Rabah,

      Oui bien que les championnats maghrébins soient, en règle générale, déjà bien supervisés par les clubs français (contrairement aux championnats des pays subsahariens) votre profil pourrait se révéler intéressant. Le plus important restant néanmoins votre connaissance du football et surtout vos connaissances du milieu du football.

  • Recrutez-vous des recruteurs féminine cordialement

  • Rectification du message précédent des recrutements pour les recruteurs féminine existe t’il ?
    Y a-t-il des femmes en tant que recruteur cordialement

    • Vivre du Foot

      Bonjour Lili,

      Il n’y a, bien entendu, aucune contre-indication. Toutefois cela reste encore exceptionnel, mais si on m’avait dis il y a quelques années qu’une femme entraînerait un club de L2 masculin je ne l’aurais pas cru. Pourtant Corinne Diacre est bien aujourd’hui l’entraîneur du Clermont Foot 😉

  • Bonjour Monsieur,
    C avec grand plaisir que j ai lu tout vos conseils,et j ai bcp apprécié son fondement sans oublier son ouverture, cependant,j essayerai de m en inspirer afin de voir comment je peux canaliser ce potentiel inexploité dans mon département et ce malgré la distance qui nous sépare de l Europe…
    Cordialement
    Enrico
    Depuis la Martinique

  • Lamine Chris Nseka Joel

    Bonjour je m’appelle Chris , j’ai 14ans , Je voudrai savoir à qui demande pour faire un stage pour être recruteur pour un Club

  • COGNASSE Patrick

    Bonjour,
    Article intéressant mais permettez moi de relever une erreur.Je suis d’accord avec vous quand vous parlez de Scout 7, leader sur le marché, mais ce n’est pas Remy Garde qui a commencé à l’importer en 2007 mais Jerome Lebatard, actuel directeur France de Scout 7, qui a démarché les clubs français en septembre 2001. Le premier club a adhéré à Scout 7 a été le FC Nantes puis A.J.Auxerre (tous les 2 en septembre 2001)et très rapidement les autres ont suivi.
    Amicalement
    Patrick

  • Vivre du Foot

    Bonjour Patrick,

    Merci de la pertinence de votre commentaire. Je me renseigne et apporterai, le cas échéant, la modification à l’article. En tout cas, je n’ai aucun mal à imaginer que les clubs de l’ AJ Auxerre et du FC Nantes fassent, à cette époque, partie des clubs prêts à se convertir à cette nouvelle technologie. D’ailleurs on peut aussi saluer la qualité de leur recrutement intervenue à cette époque.

    Sportivement,

    • Vivre du Foot

      Bonsoir Patrick,

      J’ai bien eu confirmation que Scout 7 a été utilisé par les clubs français bien avant 2007. En revanche, il me semble que Jerôme Lebatard n’a intégré Scout 7 qu’à l’été 2003.

      Sportivement,

  • Bonjour, Jérémy 35ans .region idf. Éducateur diplômé actuellement en poste sur une équipe u15. Puis je poser une candidature sur un club tel que l OM,
    Cordialement

    • Vivre du Foot

      Bonjour Jéremy,

      Bien sûr que vous pouvez, mais sachez qu’un éducateur ne peut pas également être un recruteur. Il n’est pas encore possible de se dédoubler le weekend. 😉

      Sportivement,

    • bonjour eric consultant sportif svp puis je avoir votre c.v adams __cherif àhotmail.fr Facebook ecks cuvet

  • Capel Frédéric

    Bonjour pouvez vous me dire si les clubs de foot féminin ont également des cellules de recrutement ?

    • Vivre du Foot

      Bonjour Frédéric,

      Le territoire européen est encore mal maillé au niveau du « scout » féminin et cela a encore tendance à fonctionner pas mal au « bouche à oreille ». Mais nul doute que cela sera amené à se développer en même temps que les fédérations / ligues et clubs se professionnaliseront.
      Les prochaines années vont être en ce sens décisives pour le Foot féminin Français. En effet la France est l’organisatrice de la Coupe du Monde 2019 et cela s’apparente comme une occasion unique de développer l’ensemble des structures.

      Sportivement,

  • Bonjour,
    Je suis belge, 57 ans, de la région de Waterloo. L’étroitesse du pays présente l’avantage de pouvoir être partout assez rapidement. Bruxelles, Bruges, Gand, Anvers, Liège mais aussi Lille, Lens, Dunkerque, Calais etc…sont joignables en moins de 2h. Il en est de même pour la région hollandaise.

    J’ai été formé à l’Ecole de l’Union St Gilloise de l’âge de 10 ans à 18 ans, âge où j’ai atteint la réserve de la D2 belge. De gros problèmes familiaux avec la perte de mon papa ont fait que j’ai du reprendre le commerce familial avec ma maman. J’ai donc arrêté le football durant 4 ans, les meilleures années lorsqu’on est en phase de progression….
    J’ai ensuite joué au football amateur de 1981 à environ 2008.

    J’ai coaché des équipes de divisions inférieures en Belgique.

    Je m’intéresse depuis toujours au football belge et international.

    Il ne tient qu’à vous de me tester afin de juger par vous même si j’ai les qualités requises pour dénicher l’oiseau rare…..

    Bien à vous

    YM

  • Bonjour, combien gagne un recruteur en temps plein ?

    Sportivement.

    Jorel

    • Vivre du Foot

      Bonjour Jorel,

      Les salaires varient énormément d’un club et d’un contrat à l’autre. Il n’est pas rare de voir un recruteur se voir confier d’autres missions. Néanmoins, sache que l’enveloppe alloué aux recruteurs a plutôt tendance à fondre.

      Sportivement,

  • Marchais Benoît

    Bonjour,

    Je m’appelle Benoît Marchais, j’ai 20 ans, je suis actuellement commercial et je fait ma deuxième année de BTS NRC (négociation relation client) en alternance !
    Je souhaite devenir recruteur, qu’elles sont les démarches à effectuer ?
    Je fait du foot depuis tout petit et coatch les catégories U10-U11 le samedi matin, j’ai également obtenu le diplôme d’arbitre.

    Pouvez-vous me renseignez sur les démarches à faire?

    Cordialement,

  • Bonjour , je m’appelle SISSOKO Koumbouna je suis en 2nde générale et je souhaite connaître les filières a suivre pour éxecuter le métier de chargé de recrutement svp

  • Bernollin Jérémy

    Bonjour, je m’ appelle Jérémy ,j’habite en Saône-et-Loire, j’ai 28 ans et je suis encadrant pour la catégorie u11 du club de la Jeunesse Sportive Crêchoise, le plus grand club licencié du district du Pays Saônois. Je souhaiterais intégrer un centre de formation pour devenir membre d’une cellule de recrutement ou même entraîneur car le football est ma véritable passion Je viens de visionner votre reportage de France 2 qui est vraiment très intéressant. Comment pourrais-je faire pour intégrer un centre de formation? Quelles sont les démarches? Merci d’avance

  • Bonjour ! J’ai évolué dans le football depuis mon plus jeune age jusqu’à environ 30 ans. Mon niveau le plus haut aurait pu être en Nationale mais une blessure m’a empêché d’aller plus loin. J’ai joué dans des club dans le sud Est et aussi dans l’Est en Alsace. J’ai donc préféré continué en tant qu’entraineur des jeunes U15 que j’ai réussis à faire monter de deux division sur 2 ans. J’ai ensuite entrainé des U19 d’un niveau DH ou nous étions 2 à s’en occuper, mais mauvaise enttente avec l’autre entraineur, je suis parti de moi même, malgré que les joueurs voulaient que je reste. A se jour j’ai un contact en Afrique avec qui je visionne des vidéos de joueurs, chose très interessante car ne pouvant pas me déplacer financièrement, j’ai que se moyen ci pour superviser des joueurs en dehors de la France et se sont des joueurs de très bon niveau. Mais la ou je bloc, c’est que je ne sais pas par quoi commencer pour me lancer.
    Pouvez-vous m’aiguiller et savoir aussi, si déjà, je suis bien parti. Cordialement.

  • EVORA Télesphore

    bonjour, je m appelle Télesphore EVORA, je suis encadreur des jeunes de 12 aux U20, dans un club de libreville, principalement orienté vers la formation. Chaque année, nous produisons de nombreux talents, malheureusement sans débo
    uchés. Notre préoccupation consiste à nouer des partenariats avec des clubs en europe via votre reseau dans le milieu, afin de donner une plus grande survie à ces talents. Vous pouvez nous contacter directement aux (241) 07330442 – 06954692 ou par e-mail : evora2025@gmail.com.

    • bonjour monsieur evora jean eric consultant football . emirat asie europe ravie de vous ecouté par contre nous souhaitons avoir une demande de votre part entre gui emé demande de partenariats determiné les raisons de votre partenariat
      nous nous détectons et formons et quelle critere et ensuite apres etude de votre demande on decidera cest ensenble une association des ex footballeur international culture foot solidaire basé a saint gratien/France http://www.footsolidaire.org

  • interresser pour etre recruteur de football

  • interresser pour etre recruteur de football

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *