Votez pour le Ballon d’Or 2015 !

FBL-FIFA-BALLON-AWARD

Saint-Graal du footballeur, la récompense du Ballon d’Or et sa médiatisation grandissante, symbolise à merveille l’ère de l’individualisation de la performance dans laquelle est rentrée de plein pied le football.

Les modalités d’attribution du Ballon d’Or ont connu plusieurs évolutions depuis sa création en 1956 par le journal France Football. Dénommé depuis 2010 « Fifa Ballon d’or », cette récompense, à l’image du projet de la FIFA, s’est mondialisé puisqu’elle est, depuis 2007, susceptible d’être décerné à tout joueur, sans distinction de nationalité ou de championnat.

La composition du jury a, elle aussi, grandement évoluée. Si jusqu’en 2009, le classement était établi seulement en fonction du vote d’un panel international de journalistes, ces derniers ne disposent désormais plus que d’un tiers des votes.

208 journalistes représentant les pays qui composent la FIFA se partagent donc les votes avec les 208 sélectionneurs et 208 capitaines des sélections nationales reconnues par la FIFA.

Les membres du jury nomment trois joueurs (parmi une liste de vingt-trois prédéfinie) par ordre décroissant ; le premier reçoit 5 points, le second 3 points et le troisième 1 point. Le trophée est attribué au joueur ayant recueilli le plus de points.

Selon l’article 3 des règles d’attribution : « les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors. »

Le 30 novembre a été rendu public la composition du podium du Ballon d’or 2015. Reste à en définir l’ordre…

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *